Le maquillage permanent est le terme par lequel on désigne le plus souvent les traitements de dermopigmentation . Un concept de plus en plus utilisé ces dernières années et qui inonde désormais la toile, où les promotions liées aux interventions de professionnels et aux cours de maquillage permanent sévissent.
Le terme maquillage permanent désigne un traitement à base de pigments de couleur hypoallergéniques à insérer sous la peau pour résoudre des problèmes esthétiques de natures diverses : des simples imperfections aux cicatrices, défauts cutanés, vitiligo, alopécie, etc… le mot maquillage permanent est la transposition d'un terme anglais, l'acronyme PMU qui signifie Permanent Make Up (maquillage permanent, pour être précis).
Maquillage permanent : de quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?
Avec les interventions de maquillage permanent, nous procédons en insérant des granules de pigments de couleur directement dans le derme grâce à diverses techniques qui impliquent l'utilisation d'aiguilles très fines . C'est l'essence même du maquillage permanent dont le sens est un maquillage durable mais non définitif. L'appellation 'permanent' peut dévier dans la compréhension du traitement : le sens littéral est définitif, figé, durable. En pratique, le maquillage permanent n'est pas quelque chose de définitif mais a tendance à durer un certain temps (qui varie de quelques mois à plusieurs mois comme nous le verrons plus loin).
Ce n'est pas un hasard si l'on parle aussi de maquillage semi-permanent, qui est peut-être un terme plus approprié à partir des caractéristiques techniques du traitement qui consiste à insérer un pigment de couleur pour créer un effet de pigmentation, donc changer la couleur de la peau à des fins esthétiques, dans les couches les plus superficielles de l'épiderme. C'est en cela que consiste le maquillage permanent, un nom qui dérive du concept PMU, ce maquillage permanent très populaire aux USA.
Origines et histoire du maquillage permanent
C'est une discipline très ancienne, qui puise ses racines dans le monde du tatouage. Il a été importé en Europe par Carole Frank, une esthéticienne itinérante qui, une fois débarquée en Chine, a été favorablement surprise par le fait que les actrices de théâtre, lassées d'appliquer sans cesse le maquillage classique, avaient décidé de se le tatouer sur le visage .
Naturellement, à cette époque, les particularités de la peau, un organe en constante évolution, n'étaient pas prises en compte . Inévitablement, en insérant des pigments non spécialement conçus pour le visage, au fil des années, le résultat a changé en termes de forme et de couleur.
Au fil du temps, les techniques ont connu un développement remarquable, ainsi que les instruments et les pigments utilisés. Les opérateurs spécialisés n'optent plus pour des couleurs de tatouage, mais pour des pigments spécifiques dont les poudres ont une taille inférieure à 15 microns. Cette caractéristique permet aux macrophages du système immunitaire, dont les dimensions sont supérieures à 20 microns, de les engloutir, puis de les expulser.
Maquillage permanent ou semi-permanent : y a-t-il une différence ?
Fondamentalement, maquillage permanent et maquillage semi-permanent sont deux mots qui désignent le même traitement . A la base il n'y a pas de différence, si ce n'est d'un point de vue sémantique, entre maquillage semi-permanent et maquillage permanent. Comme mentionné, la définition de « semi-permanent » est plus appropriée car le traitement n'est pas définitif ; permanent signifie généralement définitif même si, littéralement, il indique quelque chose qui est "permanent" et donc qui reste, pas nécessairement pour toujours.
Partant de ces considérations, on comprend pourquoi on a tendance à utiliser les définitions de permanent et de semi-permanent pour désigner le traitement de la dermopigmentation , sans distinction.
Sur quelles zones du visage peut-on appliquer du maquillage permanent ?
Le maquillage permanent / semi-permanent peut être appliqué pour corriger les imperfections de la peau, couvrir les marques et les cicatrices, mettre en valeur les points forts, donner un effet esthétique. Évidemment, nous parlons avant tout du visage , la zone dans laquelle se concentrent le plus grand nombre d'opérations de maquillage permanent. Plus précisément, le maquillage permanent peut être appliqué sur les zones suivantes :
- Maquillage permanent des lèvres : le maquillage permanent des lèvres s'applique au niveau de la bouche, précisément sur le contour des lèvres, pour donner plus de volume et corriger les défauts esthétiques de toute nature. Avec des traitements de ce type, vous pouvez avoir des lèvres charnues et volumineuses, définissant ainsi à la fois la masse et la couleur. Avec le maquillage permanent des lèvres, l'utilisation du crayon esthétique traditionnel est divisée par deux, autre facteur avantageux. Un soin destiné à celles qui ont besoin de repulper les lèvres et de les colorer.
- Maquillage permanent des yeux : avec cette technique le contour des yeux est défini comme s'il s'agissait d'un maquillage traditionnel. Par exemple, vous pouvez demander un eye-liner permanent ici aussi pour bénéficier de la commodité de ne pas avoir à subir de longues séances de maquillage à base de cosmétiques ordinaires. Fondamentalement, le maquillage des yeux traditionnel mais réalisé avec un tatouage esthétique afin d'être permanent.
- Maquillage permanent des sourcils : c'est peut-être le type de traitement le plus demandé. Le maquillage permanent ou semi-permanent des sourcils est une procédure de dermopigmentation qui permet de dessiner des sourcils épais, aux lignes parfaites, adaptées à toutes les femmes qui ont des problèmes esthétiques liés aux arcades sourcilières. Pensons à ceux qui souffrent d'alopécie des sourcils. La variante la plus connue de ce traitement est le microblading .
- Maquillage permanent des cheveux : on parle de tricopigmentation , ou pigmentation du cuir chevelu pour aller dessiner les cheveux qui ont été perdus. Une façon innovante de lutter contre la chute des cheveux en ayant recours à un tatouage esthétique.
- Correction et couverture des cicatrices : une autre utilisation que l'on peut faire de la dermopigmentation ou du maquillage permanent est de couvrir d'éventuelles cicatrices ou marques sur le corps, même au niveau du visage. Il est également fait référence aux vergetures et aux imperfections cutanées de diverses natures ; la correction du vitiligo (maladie de la peau qui provoque des changements cutanés en termes de couleur) ; aux reconstructions plastiques oncologiques comme dans le cas de l'aréole mammaire.
A qui le maquillage permanent s'adresse-t-il ?
Le maquillage permanent est un traitement esthétique adapté à la correction de diverses imperfections, notamment sur le visage .
Nous avons vu quelles zones peuvent être traitées avec cette intervention, voyons plus en détail pour qui le maquillage permanent peut être utile :
- Pour celles qui ont des imperfections ou des défauts à masquer et pour celles qui, inversement, veulent mettre en valeur les atouts de leur visage ;
- Pour ceux qui ont de la difficulté à se maquiller en raison de leur âge ou de leur état de santé, comme l'arthrite ou la maladie de Parkinson;
- Pour ceux qui ont perdu leurs cheveux à cause de la chimiothérapie, des accidents, des brûlures ou de la chirurgie esthétique ;
- Pour les personnes allergiques au maquillage traditionnel ou les peaux particulièrement sensibles ;
- Pour celles qui subissent une reconstruction mammaire et qui souhaitent recréer la zone de l'aréole ;
- Pour celles qui veulent se débarrasser du stress de l'application quotidienne du maquillage.
Depuis des années, la chute totale ou partielle des cheveux est un défaut de beauté qui peut toucher aussi bien le monde féminin que masculin. Les différentes formes d'alopécie créent une vidange de l'arcade sourcilière, générant des asymétries assez évidentes. Si l'on ajoute à cela les dommages mécaniques que les gens peuvent souvent s'occasionner avec l'épilation "à la pince" pour s'adapter à la mode du moment, le tableau s'élargit encore. Le maquillage semi-permanent des sourcils est également requis par celles qui souhaitent modifier leurs expressions faciales qui, comme on le sait, sont fortement influencées par la forme et la position des sourcils . Ils sont communément appelés : sourcils semi-permanents, tatouage de sourcils semi-permanents.
Les lèvres peuvent être abîmées par des herpès dévastateurs qui laissent des traces indélébiles sur la muqueuse au même titre que des cicatrices de toutes sortes. Les lèvres peuvent également perdre leur définition à cause d'une couleur trop douce ou d'un contour irrégulier. Ajoutez à cela le simple désir d'avoir des lèvres plus pleines et plus pulpeuses. Il est communément appelé tatouage des lèvres ou contour des lèvres tatoué.
Les yeux ont besoin d'un maquillage permanent lorsqu'ils manquent de cils épais suite à une chute inattendue ou, plus simplement, lorsque l'on souhaite sublimer un regard : c'est pour ces raisons que l'on choisit le rehaussement des cils. Un eye-liner sera plus approprié si le but est plutôt de changer l'attitude du regard vers le bas et de se concentrer sur le magnétisme.
Comment s'applique le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent s'applique en insérant des pigments de couleur sous la peau restant dans les couches les plus superficielles du derme . Tout cela se passe à l'aide d'une machine qui ressemble à un dermographe avec des aiguilles aux extrémités : ces aiguilles servent à insérer les pigments sous la peau.
Avant d'appliquer le maquillage permanent, il est conseillé de se soumettre à un test préventif pour vérifier d'éventuelles réactions allergiques au pigment de couleur. Une fois cette opération terminée, le professionnel qui effectue le traitement, appelé dermopigmentiste, commencera à utiliser un stylo chirurgical stérile pour tracer la zone à tatouer.
Chaque fois que l'aiguille pénètre dans la peau, une goutte de pigment est libérée dans le trou fait par l'aiguille sans provoquer de douleur excessive, juste un léger inconfort. Parmi les techniques de maquillage permanent les plus utilisées figurent :
- Pigmentation point à point : à l'aide d'aiguilles, le pigment est inséré dans l'esquisse précédemment générée avec des points disposés les uns à côté des autres ;
- Technique rayée : toujours à l'aide d'aiguilles, le pigment est déposé par petites bandes superposées sur le devant pour former le dessin dessiné ;
- Technique de déchirure : également appelée dermoblading , des aiguilles émoussées sont utilisées pour insérer le pigment dans la peau, en la déchirant légèrement, avec une pénétration moins profonde que les autres techniques.
La constante est donc l'utilisation d'un instrument à aiguilles semblable à un dermographe. Ce n'est que dans le cas du microblading qu'un outil spécial est utilisé, avec une lame incurvée à l'extrémité qui produit des micro-blessures où la couleur est ensuite déposée.
Que faire après un maquillage permanent ?
Que faire après avoir appliqué du maquillage permanent sur votre visage ? Que faire pour préserver au mieux le traitement ? Voyons quelques conseils pratiques à partir du moment qui suit immédiatement l'intervention.
La première chose à faire est d'appliquer un gel anesthésiant sur la peau comme on le fait pour les tatouages traditionnels . Même la gelée de pétrole traditionnelle convient. Après l'application du maquillage permanent, il faut environ trois semaines pour que la couleur commence à s'estomper jusqu'à la teinte désirée. Au début, la couleur sera probablement plus foncée que souhaité et les tissus environnants seront enflés et rouges.
Vous pouvez utiliser une compresse froide pour réduire l'enflure et une pommade antibiotique pour aider à prévenir l'infection . Il est également important d'éviter l'exposition au soleil et l'utilisation d'écrans solaires qui bloquent tout le spectre de la lumière ultraviolette A et B pendant plusieurs semaines après une chirurgie de maquillage permanent.
Combien de temps dure le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent n'est pas un traitement définitif mais a tendance à durer quelques mois : plus précisément, la durée exacte dépend du type de peau du patient , du traitement demandé, de la compétence du dermopigmentiste auquel on s'adresse. Le conseil est de faire plus d'une séance de micropigmentation, espacées de quatre à six semaines, afin de rappeler le traitement. Tout pour obtenir de meilleurs résultats sur le plan esthétique. En moyenne, le maquillage permanent dure de 6 à 18 mois.
Avec la dermopigmentation, les aiguilles pénètrent dans la peau sur quelques millimètres de profondeur afin d'insérer le pigment sous l'épiderme. Cela provoque de petites plaies, comme en tatouage : c'est pourquoi il est conseillé d'appliquer une pommade pour garder la zone douce etfavoriser la cicatrisation en allant peut-être panser la zone traitée dans les jours qui suivent immédiatement.
Le maquillage permanent doit être réalisé avec
des pigments bio-résorbables . Cela fait que le pigment s'éclaircit avec le temps et ne reste pas indélébile sur le visage. De cette façon, vous pouvez modifier la forme au fil du temps en fonction du changement naturel que nous subissons au fil du temps.
Certains facteurs ont la plus grande influence sur le maintien d'un travail bien fait :
- la technique utilisée,
- la qualité des pigments,
- la profondeur d'implantation du pigment.
Les facteurs précités sont liés au professionnalisme de l'opérateur pmu. Cependant, il existe des raisons qui affectent négativement le résultat, où l'opérateur n'est pas responsable:
- Déséquilibre hormonal,
- Caractéristiques individuelles du métabolisme interne,
- Peau grasse (la peau grasse aux pores dilatés a tendance à éliminer les pigments plus tôt),
- Mauvaise coagulation du sang,
- Prendre des médicaments qui fluidifient le sang,
- exposition au soleil,
- Âge : à un jeune âge, le renouvellement cellulaire est nettement plus rapide, il s'ensuit donc une élimination plus rapide du pigment.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, consultez un médecin avant de vous lancer dans un traitement de maquillage permanent
L'importance des soins post-traitement ne doit pas être sous-estimée . Suivez attentivement les instructions suggérées par le professionnel pour une parfaite cicatrisation de la peau dans les jours qui suivent le traitement.
Le maquillage permanent peut-il être enlevé ?
En général, le maquillage permanent ne peut pas être enlevé une fois fait. D'autre part, on parle d'un traitement longue durée qui reste sous la peau pendant plusieurs semaines. Enlever le maquillage permanent ou tout type de tatouage est un processus lent et laborieux. Cela peut prendre plusieurs visites chez un médecin pour éliminer définitivement l'encre et c'est une procédure coûteuse et douloureuse.
Dans le cas d'un maquillage permanent, contrairement aux tatouages qui sont définitifs, le conseil est d'attendre que la couleur disparaisse naturellement , car elle s'absorbe au fil des mois.
Par qui se faire faire un maquillage permanent ?
Où faire du maquillage permanent ? A qui faire confiance pour ce traitement ? Aujourd'hui, il existe de nombreuses réalités qui proposent des interventions de ce type : il est important de s'appuyer sur des professionnels ayant une expérience avérée et disposant de réelles compétences dans le domaine, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un traitement
intelligent pouvant être effectué par une esthéticienne ordinaire.
Il est conseillé de vérifier les références du dermopigmentiste qui opère, de parler à d'anciens clients, de lire des avis sur internet, de demander à voir des photos "avant et après" d'autres opérations déjà réalisées. Le professionnel doit alors porter des vêtements adaptés et
utiliser du matériel stérile ainsi que des substances (pigments de couleur) certifiés et garantis par le Ministère de la Santé.
De ce point de vue, subir une opération de maquillage permanent implique les mêmes précautions que celles qui sont mises en œuvre lorsque l'on va se faire tatouer . Un dermopigmentiste utilise une machine qui insère de la couleur sous la peau avec des aiguilles. Ainsi, chaque aspect doit être pris en charge de la meilleure façon possible, réalisé dans un maximum de sécurité et d'hygiène.
En général, le maquillage permanent ne provoque pas de douleur, mais comporte les mêmes risques que les tatouages traditionnels. Nous parlons donc de dangers découlant d'outils inappropriés et d'équipements insuffisamment désinfectés. Le maquillage permanent est une procédure cosmétique sérieuse et doit être effectué par un professionnel qualifié et agréé.
Avantages et inconvénients du maquillage permanent
Le maquillage permanent, comme tout autre traitement. a des aspects positifs et des facteurs critiques. Voyons ci-dessous les avantages et inconvénients de la micropigmentation :
Avantages
- Processus rapide avec un minimum de temps d'arrêt ;
- Résultats personnalisés pour le teint et la coloration de la peau ;
- Bonne alternative pour les personnes souffrant d'allergies et de problèmes de maquillage.
Contre
- Le maquillage permanent est un soin difficile à enlever ;
- Risque d'être susceptible d'être infecté ou d'avoir une réaction allergique au pigment;
- S'il n'est pas appliqué correctement par un professionnel formé, le traitement peut générer des effets esthétiques complètement désagréables.
Y a-t-il des risques d'allergies ou d'infections ?
Les réactions allergiques sont vraiment peu probables car les pigments utilisés sont tous certifiés non allergènes.
Pour les sujets particulièrement sensibles, il est cependant possible d'effectuer un test de couleur un mois avant d'effectuer le traitement proprement dit.
En ce qui concerne les infections , il suffira de suivre les instructions suggérées par l'opérateur pour s'assurer que la plaie tatouée puisse cicatriser rapidement et sans problème.